Lorsqu’il s’agit d’applications Windows essentielles, il est possible d’en créer de nouvelles’L’importance d’un bon et rapide gestionnaire de téléchargement n’est plus à démontrer. Si vous le savez, il y a quelques années, même Microsoft a fait une tentative inconnue et quelque peu ratée avec son logiciel appelé Microsoft Download Manager.
La plupart du temps, un gestionnaire de téléchargement, un accélérateur de téléchargement, un téléchargeur de fichiers, ou quel que soit le nom qu’on lui donne, accélère le téléchargement des fichiers en les téléchargeant en plusieurs fois – un processus connu sous le nom de téléchargement parallèle.
Pourquoi un gestionnaire de téléchargement ??
Plusieurs logiciels gratuits de gestion des téléchargements proposent des fonctionnalités que l’on ne trouve nulle part dans les composants de gestion des téléchargements intégrés aux navigateurs web. Par exemple, programmer des téléchargements de fichiers, exporter la liste des téléchargements, et plus encore.
En outre, les gestionnaires de téléchargement sont également dotés d’extensions de navigateur permettant de capturer les liens de téléchargement directement à partir des navigateurs web. Voici donc quelques-uns des meilleurs logiciels de gestion des téléchargements pour Windows 10/11 et les versions antérieures.
Mais avant de poursuivre la lecture, si vous’Si vous utilisez Free Download Manager sur un appareil Android, vous pouvez consulter notre liste des 8 meilleurs téléchargeurs de vidéos pour Android.
Remarque : cette liste n’est pas classée par ordre de préférence.
Meilleur gestionnaire de téléchargement pour Windows 10/11
1. Gestionnaire de téléchargement gratuit – le meilleur téléchargeur de fichiers gratuit
Également connu sous l’abréviation FDM, il s’est imposé comme une alternative fiable au gestionnaire de téléchargement Internet. Il’disponibles pour les systèmes d’exploitation macOS et Windows.
Free Download Manager s’intègre parfaitement aux navigateurs Web, notamment Chrome, Firefox, Edge, etc. Il’Le FDM est doté d’une variété de fonctions de gestion des téléchargements qui permettent de programmer facilement les téléchargements, de limiter les vitesses de connexion, etc. FDM dispose de différents modes pour le téléchargement léger, moyen et lourd, ainsi que d’un mode escargot qui libère de la bande passante pour d’autres applications sur la machine.
De nombreux éléments font de FDM l’un des meilleurs logiciels de gestion des téléchargements pour Windows. Il sert également de client BitTorrent. Les utilisateurs peuvent facilement glisser et déposer des URL et des torrents dans FDM’La fenêtre de FDM permet de lancer les téléchargements. Par exemple, les utilisateurs peuvent ajouter directement les URL des vidéos YouTube à FDM et les télécharger.
Pour : il fait aussi office de client torrent
- Interface facile à utiliser
- Outils d’organisation faciles pour les fichiers téléchargés
- Agit également comme un client torrent
- Utilisation gratuite
Inconvénients :
- Prend du temps lors de l’analyse des liens
- Problèmes mineurs de l’application
2. Gestionnaire de téléchargement Internet – le meilleur téléchargeur si vous pouvez payer
Probablement’C’est grâce à IDM que tant de gens connaissent le terme “gestionnaire de téléchargement”. Il’s 2021, il peut exister de nombreux logiciels de gestion des téléchargements gratuits et puissants, mais il n’y a pas d’autre solution’Il est encore difficile de vaincre IDM. Il peut augmenter la vitesse de téléchargement des fichiers sur les ordinateurs des utilisateurs’Il permet de multiplier jusqu’à cinq fois le nombre de téléchargements effectués sur les machines de l’utilisateur. Et celui-ci devrait’Ne pas confondre avec la bande passante disponible.
IDM peut gérer efficacement les téléchargements par lots, fournir différentes options pour les files d’attente de téléchargement, récupérer des liens de téléchargement à partir de pages web et de sites de streaming vidéo. Une chose dont les utilisateurs sont sûrs, c’est la fiabilité ; je me souviens avoir repris des téléchargements sur mon ordinateur de bureau même après qu’il se soit éteint accidentellement.
Même avec toutes les bonnes choses qu’il a à offrir, l’une des raisons pour lesquelles les utilisateurs pourraient ne pas préférer IDM est qu’il a un prix. Mais il propose une offre d’essai de 30 jours. Vous pouvez donc l’essayer avant de l’acheter.
Pour :
- Excellente vitesse de téléchargement à tout moment
- Téléchargements parallèles efficaces
- Prend en charge le téléchargement à partir des sites web d’hébergement de vidéos les plus populaires
- Prend en charge les serveurs proxy et les protocoles FTP et SFTP
Inconvénients :
- Prix élevé
- Une interface utilisateur peu moderne
3. Accélérateur de téléchargement EagleGet – un simple téléchargeur de fichiers pour Windows
Celui qui se distingue par son interface utilisateur minimaliste est le gestionnaire de téléchargement que nous connaissons sous le nom d’EagleGet. Vous pouvez personnaliser le thème avec des couleurs unies ou une image personnalisée en arrière-plan.
Le gestionnaire de téléchargement de fichiers pour Windows 10/11 peut récupérer des vidéos à partir de divers sites de diffusion en continu, y compris YouTube, grâce à son Media Grabber. Il existe un outil Video Sniffer qui peut être utilisé pour télécharger des vidéos pour lesquelles il n’existe pas de lien de téléchargement. Une fois les téléchargements terminés, vous pouvez également configurer le gestionnaire de téléchargement gratuit pour qu’il vérifie la présence de logiciels malveillants à l’aide du logiciel AV installé sur votre système.
La raison pour laquelle EagleGet compte parmi les meilleurs gestionnaires de téléchargement pour Windows est la facilité d’accès qu’il offre aux utilisateurs. Il n’est pas’n’est pas surchargé de fonctionnalités qui ne sont généralement pas utiles aux utilisateurs quotidiens.
Avantages :
- Gestion efficace des téléchargements
- Outil de vérification des logiciels malveillants intégré
- Prise en charge des téléchargements séquentiels
Inconvénients
- Affiche des publicités
- N’est pas’n’offre pas beaucoup d’outils de navigation
4. Ninja Internet Download Manager
Si l’apparence d’un logiciel vous importe plus que tout autre chose, préparez-vous à être séduit par l’interface utilisateur moderne de Ninja Download Manager.
Et cela’Ce n’est pas seulement l’apparence, cette excellente alternative IDM contient des tonnes de fonctionnalités puissantes sous le capot pour être un ninja lorsqu’il s’agit de télécharger des fichiers plus rapidement. NDM, en plus de son puissant accélérateur de téléchargement, est livré avec un convertisseur multimédia intégré et peut télécharger des vidéos en streaming en qualité 1080p si elles sont disponibles.
Ninja downloader prend en charge l’écriture séquentielle de fichiers, ce qui permet aux utilisateurs de prévisualiser un fichier audio ou vidéo avant que le téléchargement ne se termine sur leur machine. Les utilisateurs peuvent limiter la vitesse de téléchargement et contrôler le nombre de connexions simultanées pour le téléchargement d’un fichier.
Selon les dernières mises à jour, seule la version Pro de Ninja Downloader existe maintenant et peut être achetée pour 19 $.
Pour :
- Interface facile à utiliser
- Prise en charge des téléchargements parallèles
- Offre la possibilité de planifier les téléchargements
- Dispose d’une fonction de téléchargement séquentiel
Inconvénients
- L’analyse des médias sur les sites web non populaires n’est pas prise en charge
- Pas de version gratuite
5. BitComet – gestionnaire de téléchargement gratuit + téléchargeur de torrents
En parlant de BitComet, vous avez peut-être entendu parler de lui plus souvent lorsqu’il s’agit de logiciels de téléchargement de torrents. BitComet prend également en charge les protocoles HTTP et FTP, ce qui lui permet d’agir comme un gestionnaire de téléchargement.
Même si son aspect visuel n’est pas aussi agréable que celui d’autres logiciels de gestion de téléchargement, BitComet est doté de toutes les fonctions essentielles d’un gestionnaire de téléchargement de fichiers.
BitComet offre une intégration transparente avec les navigateurs web, le téléchargement de fichiers à distance, l’analyse antivirus après le téléchargement, la planification des téléchargements, etc. De plus, ce téléchargeur pour PC permet de reprendre les téléchargements même si vous redémarrez votre PC ou si vous utilisez une autre connexion Internet, comme IDM et d’autres applications.
Pour :
- Téléchargements de fichiers efficaces
- Offre une intégration au navigateur
- Fait également office de client torrent
Inconvénients :
- Interface utilisateur dépassée
- Problèmes mineurs de l’application
6. JDownloader2 – un téléchargeur de fichiers open source
Si vous’ous êtes à la recherche d’un gestionnaire de téléchargement open source pour Windows 10/11, alors JDownloader2 pourrait être la solution pour vous. Le gestionnaire de téléchargement gratuit est une version rajeunie du logiciel original qui a dû être fermé à la suite d’actions en justice.
JDownloader2 inclut une reconnaissance optique de caractères pour résoudre les CAPTCHA que vous rencontrez habituellement sur les sites de téléchargement. Il peut extraire automatiquement les fichiers RAR après le téléchargement, est livré avec un outil de saisie de liens pour récupérer tous les liens téléchargeables sur une page web, et prend en charge environ 300 plugins de décryptage.
L’accélérateur de téléchargement peut être contrôlé à distance via l’interface web de JDownloader et les applications pour plateformes mobiles. Toutes ces fonctionnalités font de JDownloader2 un choix digne du meilleur gestionnaire de téléchargement gratuit.
Avantages :
- Application entièrement gratuite
- prend en charge plusieurs téléchargements en parallèle
- Prise en charge des sites d’hébergement de vidéos
- Peut ajouter n’importe quel plugin à partir d’une vaste bibliothèque
Inconvénients :
- Interface utilisateur obsolète
- Outils déroutants
7. Accélérateur de téléchargement Internet
Également connu sous le nom d’IDA, il’WestByte est un gestionnaire de téléchargement gratuit développé par une société ukrainienne appelée WestByte. Il prend en charge les protocoles HTTP, HTTPS et FTP et s’intègre à Chrome, Edge, Firefox, Opera, Safari, etc. navigateurs web.
IDA dispose d’un gestionnaire de sites intégré pour sauvegarder les noms d’utilisateur et les mots de passe des sites web. Les utilisateurs peuvent prévisualiser le contenu d’un fichier RAR avant de le télécharger. L’une des choses que j’apprécie dans IDA est son calendrier de mise à jour rapide.
Les récentes mises à jour de l’accélérateur de téléchargement gratuit ont ajouté la prise en charge du téléchargement de vidéos à partir de services vidéo populaires et la possibilité de lire une vidéo pendant qu’elle est téléchargée’Le téléchargement est en cours, c’est cool, n’est-ce pas ?? Le gestionnaire de téléchargement vous rappelle son existence sur votre PC par le biais d’une fenêtre flottante, ce qui peut être parfois gênant car elle reste au-dessus d’autres fenêtres.
En plus de la version gratuite, IDA est également disponible dans une version familiale payante, qui ajoute un support technique, supprime les publicités gênantes et fournit 3 licences à vie. Vous pouvez l’obtenir pour 24 $.95.
Pour :
- Prise en charge de l’intégration du navigateur
- Permet de reprendre les téléchargements interrompus
- Gestion facile des fichiers téléchargés
Inconvénients :
- Fonctionnalités de téléchargement médiocres
- Capacité limitée de multithreading
8. Xtreme Download Manager (XDM)
Xtreme Download Manager est un gestionnaire de téléchargement réputé. C’est l’un des plus anciens et des plus populaires gestionnaires de téléchargement disponibles pour les utilisateurs de Windows, Linux et macOS. L’application télécharge efficacement le contenu vidéo des principales plateformes vidéo et offre d’excellentes options de tri.
XDM fonctionne avec tous les formats de fichiers et peut effectuer des téléchargements parallèles à des vitesses maximales de manière efficace. De plus, l’application est entièrement gratuite.
Pour :
- Prise en charge du téléchargement à partir de tous les sites Web avec intégration du navigateur
- Prise en charge du téléchargement de listes de lecture entières
- Permet de programmer les téléchargements
Inconvénients :
- Interface utilisateur médiocre
- Problèmes mineurs de l’application
9. uGet
Il existe plus d’applications à code source ouvert que vous ne pouvez en imaginer. uGet est un autre gestionnaire de téléchargement gratuit pour Windows qui offre une variété de fonctionnalités. Elle propose des téléchargements multi-connexions, des téléchargements par lots et la possibilité de reprendre des téléchargements interrompus.
Mieux encore, l’application dispose d’un mode sombre intégré. uGet peut télécharger des fichiers à partir de liens pris en charge que vous copiez. Les vitesses de téléchargement sont excellentes et l’application fonctionne comme il se doit. Encore une fois, l’application est entièrement gratuite pour tous les utilisateurs.
Avantages :
- Fonctionnalité du mode sombre
- Intégration au navigateur
- Prise en charge des téléchargements par lots
Inconvénients
- Problèmes lors de l’installation
10. aria2
Contrairement à tous les autres de cette liste, aria2 est un outil de téléchargement en ligne de commande. Il prend en charge tous les protocoles Internet, y compris BitTorrent et Metalink. L’utilitaire aria2 gère les téléchargements de fichiers volumineux de manière très efficace et offre une tonne d’autres fonctionnalités pour les utilisateurs avancés.
Vous pouvez l’utiliser comme un client torrent à part entière tout en utilisant d’autres fonctionnalités telles que les téléchargements par lots, le téléchargement parallèle, etc. Il s’agit de l’utilitaire de téléchargement gratuit le plus léger, mais aussi le plus puissant que vous puissiez utiliser.
Avantages :
- Léger
- Gestion efficace des téléchargements
- Open source
Inconvénients
- Pas d’interface graphique
- Ne convient pas à tous les utilisateurs
Éditeur’Choix de s
Apparemment, il serait assez difficile d’en suggérer un pour le meilleur gestionnaire de téléchargement pour Windows 10/11. Mais vous pouvez opter pour FDM, Ninja free, et EagleGet si vous n’avez pas l’intention d’utiliser un gestionnaire de téléchargement’Vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent.
Sinon, IDM et Ninja seraient un bon choix pour un gestionnaire de téléchargement payant. Pour l’utilisateur’Pour les utilisateurs qui veulent le meilleur des deux mondes, BitComet peut répondre efficacement à leurs besoins en matière de torrents et de téléchargement de fichiers.
Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans un gestionnaire de téléchargement ??
La réponse est simple – vous voulez un gestionnaire de téléchargement qui capture les téléchargements à partir de votre navigateur et télécharge les fichiers à la vitesse maximale possible, avec de bonnes options de tri. Parmi la liste des gestionnaires de téléchargement proposés, la plupart offrent toutes ces caractéristiques.
Bien qu’il soit préférable d’en essayer plusieurs avant de faire un choix définitif. Un gestionnaire de téléchargement avec des téléchargements par lots, des téléchargements par segments, une fonction de reprise de téléchargement et une bonne intégration du navigateur est tout ce dont vous avez besoin.