Minecraft est-il multiplateforme ?? Explications!

Minecraft est l’un des jeux les plus inclusifs en ce qui concerne la prise en charge des plates-formes. Des derniers casques VR aux anciennes consoles, presque tous les appareils peuvent faire tourner Minecraft sans aucun effort. Il n’est pas étonnant qu’il soit toujours l’un des jeux les plus joués de la planète. Mais une grande base de joueurs s’accompagne de grandes exigences en matière de multijoueur. C’est un territoire délicat pour Minecraft, surtout en ce qui concerne le multiplateforme. Minecraft est-il compatible avec les plates-formes multiples ?? Votre ami Minecraft Bedrock peut-il rejoindre les serveurs Java ?? Les questions sont innombrables, mais nous sommes là pour y répondre. Invitez vos amis et commencez à jouer!

Minecraft est-il un jeu multiplateforme ?? (2022)

Minecraft possède un système multijoueur complexe, en raison de ses multiples éditions et versions sur plusieurs plateformes différentes. Utilisez le tableau ci-dessous pour connaître la version de Minecraft prise en charge par votre plateforme et savoir si elle supporte le crossplay ou non.

Qu’est-ce que le jeu multiplateforme ??

Le jeu multiplateforme, également connu sous le nom de crossplay, est une fonctionnalité de jeu qui permet à un joueur de se connecter à un serveur Java permet aux joueurs de différentes plateformes (telles que PC, Xbox et PS) de rejoindre simultanément un serveur commun. Ensuite, même si leur matériel est différent, ces joueurs peuvent jouer librement les uns avec les autres et donner forme à leurs idées de maison Minecraft. Ainsi, que vous soyez sur votre téléphone, votre PC, votre console ou même votre appareil VR, vous pouvez jouer avec vos amis si votre jeu prend en charge la fonctionnalité multiplateforme.

De plus, le cross-play est directement lié à “sauvegarde croisée“(également connue sous le nom de progression croisée), une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur d’avoir accès à un jeu sur n’importe quelle plateforme Joueurs sur sauvegarder et continuer son jeu sur n’importe quelle plateforme sans aucun problème. Il s’appuie sur des serveurs en nuage pour stocker les fichiers de sauvegarde de votre jeu, de sorte que la sauvegarde locale ne vous limite pas. Un bon exemple de cette fonctionnalité se trouve dans Fall Guys, un jeu free-to-play auquel vous pouvez accéder depuis n’importe quel appareil sans perdre votre progression tant que vous utilisez le même compte. Explorons maintenant le crossplay et le cross-progression dans le cadre de Minecraft.

Minecraft est-il multiplateforme ??

Minecraft Minecraft est compatible avec le jeu multiplateforme, ce qui vous permet, à vous et à vos amis, de rejoindre le monde de Minecraft sur différents appareils. Il s’agit toutefois d’un phénomène assez différent des autres jeux vidéo, car toutes les versions et éditions de Minecraft ne sont pas compatibles les unes avec les autres. La principale différence est ancrée entre les deux principales éditions de Minecraft : Java et Bedrock. Vous pouvez utiliser notre guide dédié pour comprendre les différences en profondeur.

Pour les besoins de ce guide, il suffit de savoir que les éditions Java et Bedrock utilisent des langages de programmation différents, ce qui rend difficile l’activation du cross-play. Heureusement, il existe une solution de contournement, que nous avons abordée séparément dans le présent guide.

Pour le grand public, il est préférable de s’assurer que votre ami est sur la même édition que vous pour jouer à Minecraft sans problème. De plus, vous devez également vous assurer qu’ils utilisent la même version du jeu que vous. Vous et vos amis pouvez également rejoindre un serveur tiers qui exécute sa propre version du jeu, que chacun d’entre vous peut rejoindre. Sans oublier, en raison de la différence entre les langages de programmation, une seule édition de Minecraft est disponible sur les consoles, les appareils portables et les appareils VR.

En ce qui concerne les sauvegardes croisées ou la progression croisée, le monde du jeu n’est sauvegardé sur le nuage que si vous jouez sur un royaume Minecraft dédié ou sur un serveur public. Si votre serveur est hébergé localement sur votre PC et que vous invitez vos amis à participer au jeu, l’accès à Minecraft ne sera pas possible les fichiers sauvegardés resteront sur votre appareil. Dans ce cas, vous ne pourrez pas accéder au même monde en vous connectant à votre compte sur un autre appareil.

Plates-formes compatibles avec Minecraft

Minecraft est disponible sur les plateformes suivantes :

  • Windows (Java et Bedrock)
  • macOS (Java uniquement)
  • Linux (Java uniquement)
  • Android
  • iOS
  • iPadOS
  • Windows Mobile
  • Fire OS/TV
  • PlayStation 4 et 5
  • Xbox One
  • Xbox Series S et X
  • Nintendo Switch
  • Samsung Gear VR
  • PSVR
  • Oculus

N’oubliez pas que seuls Windows, macOS et Linux prennent en charge l’édition Java de Minecraft parmi toutes ces plateformes. Bien que cela n’ait pas trop d’impact sur le gameplay, cela limite définitivement les options multijoueurs pour les joueurs. En revanche, les joueurs de Minecraft Bedrock sont libres de jouer avec leurs amis sur différents appareils. La seule bizarrerie pour eux est la base de joueurs sur Linux et macOS, qui tous deux ne prennent en charge que l’édition Java de Minecraft.

Comme vous pouvez le constater, en termes de disponibilité des plateformes, les joueurs sous Windows sont les seuls à bénéficier du meilleur des deux mondes. Ils peuvent profiter de l’édition Bedrock alimentée par le cross-play ainsi que de l’édition Java fortement moddable. De plus, comme Microsoft possède à la fois Mojang Studios (développeur de Minecraft) et Windows, cette équation n’est pas près de changer.

Legacy Edition de Minecraft

La section précédente couvre toutes les plateformes Minecraft qui bénéficient des dernières mises à jour et de l’assistance. Mais il existe aussi des plates-formes exceptionnelles qui permettent leur propre version du jeu multijoueur. Voici comment :

  • Xbox 360 : Prise en charge de l’écran partagé pour un maximum de quatre joueurs
  • PS3 : Prise en charge du jeu en écran partagé jusqu’à quatre joueurs
  • PlayStation Vita : Permet le jeu multijoueur “on the go” et en ligne jusqu’à quatre joueurs
  • Wii U : Écran partagé jusqu’à quatre joueurs
  • Nouvelles 2DS et 3DS : Multijoueur en réseau local ou WiFi uniquement

Minecraft Bedrock Edition permet un véritable jeu multiplateforme

Comme vous pouvez le conclure à ce stade, Minecraft Bedrock Edition est le meilleur moyen et le plus pratique de profiter du cross-play. Vous pouvez utiliser cette édition pour jouer à Minecraft avec vos amis sur les appareils Oculus VR, les consoles, les téléphones portables et Windows, à condition qu’ils utilisent la même version du jeu. Oui, le seul critère pour le jeu multiplateforme sur l’édition Bedrock est d’avoir la même version du jeu.

La méthode la plus simple pour jouer avec vos amis est de rejoindre l’un des nombreux serveurs Minecraft publics comme Hypixel ou Minecraft Realms (lien et explication ci-dessous). Cependant, si vous souhaitez quelque chose de plus privé, vous devriez plutôt inviter des amis dans votre monde Minecraft.

Comment faire du crossplay dans Minecraft : Bedrock Edition

Suivez les étapes ci-dessous pour profiter du multijoueur multiplateforme sur votre Minecraft Bedrock :

1. Lancez d’abord votre jeu et connectez-vous à votre compte Microsoft si ce n’est pas déjà fait. Le bouton “Se connecter” est disponible dans le coin inférieur gauche de l’écran d’accueil. Cependant, les joueurs sur les appareils Xbox n’ont pas besoin de se connecter manuellement et sont automatiquement connectés à l’aide de leur compte Xbox. Cliquez ensuite sur le bouton “Jouerbouton “.

2. Ensuite, ouvrez un monde Minecraft existant ou créez-en un nouveau. Une fois que vous êtes dans le monde, appuyez sur le bouton bouton “Pause” de votre appareil. Ensuite, tapez sur le bouton “Inviter à jouerAppuyez sur le bouton ” dans le menu pause.

Remarque : Pour cette étape, les joueurs sur console devront avoir un abonnement actif à des services multijoueurs tels que Xbox Live, PlayStation Plus ou Nintendo Switch Online.

4. Tous vos amis en ligne apparaîtront alors dans le menu multijoueur. Sinon, vous pouvez les rechercher à l’aide de leur nom d’utilisateur et les ajouter.

5. Enfin, lorsque votre ami apparaît dans la liste, sélectionnez son nom et utilisez le bouton “Connexion” “Envoyer une invitation pour les inviter dans votre monde. Cependant, gardez à l’esprit que Minecraft peut vous empêcher d’inviter des amis crossplay sur certains mondes exclusifs basés sur le DLC.

Minecraft Java Edition permet le multijoueur sur PC, Mac et Linux

Le système multijoueur de l’édition Java est légèrement différent de celui de Bedrock. Vous ne pouvez pas inviter des joueurs de nulle part dans votre monde. Au lieu de cela, vous disposez des alternatives suivantes :

  • Minecraft Realms : Serveurs multijoueurs officiels payants hébergés et gérés par Mojang Studios
  • Créez un serveur privé Minecraft Java à l’aide du guide ci-joint. Cependant, n’oubliez pas que le monde sera sauvegardé sur votre appareil. Vous pourriez utiliser les services d’hébergement de serveurs Minecraft pour créer un serveur en ligne auquel vous ou vos amis pourriez accéder à tout moment.
  • Démarrage d’un réseau local, ou en réseau local via le menu pause (les autres joueurs doivent être sur le même réseau)
  • Rejoignez l’un des meilleurs serveurs Minecraft et rencontrez vos amis pour une aventure amusante

En outre, n’oubliez pas que Minecraft Java est compatible avec les jeux multiplateformes, mais uniquement avec les différents systèmes d’exploitation PC, y compris Windows, Mac et Linux. Mais comme nous l’avons suggéré plus haut, il existe un moyen de faire fonctionner le crossplay entre les éditions Java et Bedrock de Minecraft.

Le crossplay entre Minecraft Java et Bedrock est-il possible ??

Bien que les serveurs Minecraft les plus populaires disposent de mondes dédiés à chaque édition, ils ne permettent pas aux joueurs d’interagir entre eux s’ils ne sont pas sur la même édition. Heureusement, il existe une solution de contournement non officielle connue sous le nom de GeyserMC (visite), qui est un plugin serveur qui permet le cross-play entre Minecraft Java et Bedrock. Il sert de traducteur de paquets de données et suit les mises à jour concernant les mouvements des joueurs et les changements dans le monde.

Les serveurs fonctionnant avec ce plugin prennent actuellement en charge les joueurs sur Windows 10, iOS, iPadOS, Android et les consoles. Cependant, le système de combat, le placement des blocs et même les mods ne fonctionneront pas pour les joueurs sur l’édition incompatible. De plus, même si les propriétaires de serveurs Java doivent procéder à une installation complexe, les joueurs de Bedrock peuvent tout simplement se connecter au serveur. Si davantage de serveurs ou l’équipe officielle de développeurs adoptent ce plugin, nous pourrons probablement assister un jour à un Minecraft véritablement multiplateforme.

Utilisez Minecraft Crossplay pour jouer avec vos amis

Vous êtes maintenant prêt à jouer à Minecraft avec tous vos amis, quelle que soit la plateforme ou l’appareil qu’ils possèdent. De plus, pour que le jeu soit vraiment accessible à tous les joueurs, nous avons également un guide qui explique comment installer Minecraft Java sur un Chromebook. Même si la plateforme ne supporte pas le jeu de manière native, vous pouvez utiliser notre tutoriel pour jouer avec vos amis sans aucun problème. Cela dit, sur quel appareil jouez-vous à Minecraft ?? Et est-ce que le crossplay a déjà été un obstacle pour vous ?? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous!

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply